Monasterio de Santa Maria de Ripoll ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
3.8★ Top 30·000 mondial│Ⓢ Spot│Monastère Sainte-Marie de Ripoll
Ce monastère du 9e siècle est le plus bel exemple d'architecture romane de Catalogne.
Selon la légende, le monastère fut fondé au 9e siècle à l'endroit même où la Vierge fit plusieurs apparitions. Tandis qu'il menait bataille pour la Reconquête Catholique du territoire sur les Arabes, Guifred le Velu fit construire le monastère afin de repeupler la vallée de Ripoll et afin que son fils puisse y recevoir une stricte éducation religieuse.
Le monastère prospéra bien vite et sa bibliothèque devint l’une des bibliothèques les plus fournies de toute la chrétienté. Au fil des siècles, le monastère subit de nombreuses épreuves (notamment un incendie, deux tremblements de terre, une sécularisation) mais, globalement, le monastère a pu conserver l'aspect qu'il avait au 12e siècle. L'église que l'on peut voir aujourd'hui date toutefois de 1893. Elle fut en effet reconstruite après des années de ruine, suite à la sécularisation de 1835 (≡ confiscation des biens de l'Église par l'État). Ses pierres avaient notamment été réutilisées pour construire différents édifices de la ville, par exemple la halle au blé.
L'ensemble actuel comporte notamment un portail roman remarquable (classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco), une église de cinq absides (≡ cavités arrondies au fond de l'église), un cloître de deux étages, ainsi qu'un centre d'interprétation. Installé dans une chapelle jouxtant le monastère, ce centre a pour but d'expliquer aux visiteurs l'importance culturelle de Ripoll dans l'histoire de la Catalogne.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 1: ©Flickr Mario Martí /BY CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Monasterio de Santa Maria de Ripoll. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point de repère (Iglesia) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
AUTEURS: PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
▢ Pays│España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 531 km à l'ouest ← du point de repère (Monasterio de Santa Maria de Ripoll / Iglesia).
VOIR PLUS